Relevés techniques pour le tertiaire

A-ND propose également ces services aux propriétaires ou responsables techniques d’une entreprise ou d’institutions privées ou publiques afin de réaliser une numérisation détaillée des installations techniques.

Le scannage laser 3D permet de capturer la réalité de l’installation et de son contenu dans un nuage de points. Cette copie numérique peut être intégrée dans des logiciels de modélisation spécialisés et être utilisée comme base pour localiser de l’équipement et créer de nouveaux flux à travers le bâtiment étudié.

Les avantages sont multiples. Ils vont d’une meilleure visibilité et donc contrôle de l’ensemble technique, de l’optimisation des emplacements lors de l’implantation de nouvelles machines jusqu’à l’intégration d’une extension technique.

La numérisation 3D permet d’intervenir dans de très nombreux secteurs du tertiaire, par exemple : l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, chimique ainsi que l’industrie automobile, navale et aérien tout comme les institutions privées ou publiques comme des écoles, musées, bureaux, … .

Ces relevés peuvent dès lors être utilisés par tous les acteurs du bâtiment, les institutions, les organismes culturels, entreprises et particuliers.

Nuage de points

Le nuage de points est le résultat du processus de numérisation des surfaces de l’objet, de l’environnement ou de l’infrastructure traité avec le scanner laser 3D. Le nuage de point constitue une formidable base pour la visualisation et la modélisation 3D d’édifices ou d’objets. Les nuages de points contiennent des milliards de points ce qui permet d’avoir une précision millimétrique de structures constructives (charpentes, escaliers, moulures, …), d’objets d’arts, ….

A-ND réalisent ces nuages de points à l’aide d’un scanner laser 3D qualitatif qui combine performance, précision et rapidité. Grâce à cette copie virtuelle, le client a accès à toutes les dimensions du bâtiment ou de l’objet.

Orthophotoplans

Les orthophotoplans sont une option complémentaire résultant du relevé avec un scanner laser 3D et du nuage de points obtenu. Les orthophotoplans sont une image numérique issue de la projection orthographique d’une information tridimensionnelle.

Les orthophotoplans combinent la précision millimétrique et permettent la mesure orthométrique d’un élément bâti ou d’un objet. Ils forment une base pour le traçage des plans, coupes, façades, modélisation 3D, … du bien scanné dans un programme CAO.

fr_FRFrançais