image008

Relevés Architecturaux

Les professionnels du secteur de la construction (architectes, restaurateurs, entrepreneurs, experts, …), les propriétaires de biens ou d’objets connaissent les difficultés d’avoir des relevés précis et qualitatifs ou d’avoir une copie numérique d’un bâtiment ou d’objets, existants, anciens ou précieux.

Chaque bâtiment, parties de bâtiment, élément de décor, objets présente des spécificités uniques et des conditions de relevé particulières. A-ND propose grâce au relevé par laser scanner 3D terrestre de réaliser vos relevés architecturaux ou l’acquisition de données.

Ces relevés peuvent dès lors être utilisés par tous les acteurs du bâtiment, les institutions, les organismes culturels, entreprises et particuliers.

Nuage de points

Le nuage de points est le résultat du processus de numérisation des surfaces de l’objet, de l’environnement ou de l’infrastructure traité avec le scanner laser 3D. Le nuage de point constitue une formidable base pour la visualisation et la modélisation 3D d’édifices ou d’objets. Les nuages de points contiennent des milliards de points ce qui permet d’avoir une précision millimétrique de structures constructives (charpentes, escaliers, moulures, …), d’objets d’arts, ….

A-ND réalisent ces nuages de points à l’aide d’un scanner laser 3D qualitatif qui combine performance, précision et rapidité. Grâce à cette copie virtuelle, le client a accès à toutes les dimensions du bâtiment ou de l’objet.

Orthophotoplans

Les orthophotoplans sont une option complémentaire résultant du relevé avec un scanner laser 3D et du nuage de points obtenu. Les orthophotoplans sont une image numérique issue de la projection orthographique d’une information tridimensionnelle.

Les orthophotoplans combinent la précision millimétrique et permettent la mesure orthométrique d’un élément bâti ou d’un objet. Ils forment une base pour le traçage des plans, coupes, façades, modélisation 3D, … du bien scanné dans un programme CAO.

Relevés généraux ou détaillés

Les relevés au laser scanner 3D peuvent être effectués afin d’obtenir une représentation complète ou une partie de l’édifice en 2D (plans, coupes et façades). Ces plans 2D pourront être fournis à différentes échelles en fonction de l’application et du degré de précision souhaité par le client.

Les relevés détaillés effectués permettent d’obtenir une représentation précise d’un élément particulier d’un édifice, d’une décoration ou d’un objet. Ceci est utile quand une représentation détaillée est nécessaire pour une étude ou pour la constitution d’une archive numérique.

Développés

Après numérisation d’un bien, il est possible de réaliser un développé d'une surface bombée. Ceci permet d’avoir une vue complète d’une façade en un plan, ce qui facilité l’étude et la prise de mesures sur celle-ci.

Contrôle de niveaux, de planéité ou des déformations

Grâce au scanner laser 3D, il est possible de numériser précisément différentes parties d’un bâtiment et de les mettre en relation. Ceci permet de contrôler les niveaux de chaque élément étudié (les marches individuelles d’un escalier ou les différents paliers dans une cage d’escalier, les niveaux des étages, …)

Ce procédé permet également un contrôle de planéité de dalle, de façades, … en temps réel ou après une phase constructive. En numérisant la surface à étudier, on peut comparer celle-ci avec un niveau prédéfini ou un modèle 2D ou un modèle BIM. Des plans sur lesquels les variations sont représentées par différentes couleurs sont alors fournis.

Enfin, il est possible de constater des déformations, devers, tassements, fissures sur les parties d’un bâtiment permettant aux professionnels du secteur (architectes, ingénieurs, experts, assureurs, ...) d’étudier et de comprendre la nature du problème.

fr_FRFrançais